🗂LES PROJETS IMMEDIATS 🗓

→ Conjointement avec la Collectivité de Corse, un projet de plateforme multimodale est à l’étude avec le regroupement de la maintenance des trains en Haute-Corse, sur le site de Casamozza.

Une gare moderne reliée aux quais par ascenseur sera construite en bordure du boulevard urbain. L’estimation du projet global, intégrant les lotissements riverains, est évalué à 14 M€. Casamozza confortera définitivement son statut de plus importante plateforme routière et ferroviaire de la Corse.

L’évacuation des eaux pluviales concernant le quartier Panconi et Linari par la reprise complète de l’aqueduc du virage de Panconi sur la RD 107 et la réalisation d’un fossé de drainage en amont des habitations de Linari.

→ L’éclairage public à Canonica, au quartier Pruniccia et aux abords du rond-point d’Olivetto.

→ La construction d’un mini-stade au quartier Casa Nostra à Casamozza, ainsi que la poursuite des installations d’aires de jeux pour enfants à la Maraninca et au Complexe sportif.

→ L’aménagement urbain de la centralité de Crucetta avec la réalisation d’un grand plateau traversant dallé, le déplacement des bacs à ordures ménagères, l’installation du tri sélectif et la refonte des trottoirs et des circulations.

→ Le boulevard urbain entre Crucetta et Casamozza, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Collectivité Territoriale de Corse, avec des trottoirs bien dimensionnés, des pistes cyclables et des espaces verts. La 1ère tranche concerne le tronçon Rond-point de Procojo au Carrefour de Casamozza.

→ L’Eco-quartier U Centru est réalisé à 70% et la construction des immeubles de standing débutera au printemps 2020 .

→ Le lotissement communal d’Abeloni sur les hauteurs de Casamozza, dont le dépôt de permis est prévu en septembre 2020 et qui nous permettra de mettre à la disposition de nos administrés 51 lots.

→ L’installation d’un columbarium et d’un jardin du souvenir au cimetière communal. → La rénovation Bâtiment Communal au Village.

LES PROJETS FUTURS 📄

Suite à la visite de Monsieur le Préfet de Haute- Corse, le 20 décembre dernier, nous avons été informés de la mise en place du PTIC qui remplace l’ancien Plan Exceptionnel d’investissement (PEI). Ces financements exceptionnels à un taux de 80% concernent des projets structurants d’un montant supérieurs à 1 M €.

Nous avons la capacité financière pour garantir les autofinancements liés à chaque opération. Nous lui avons soumis le listing suivant avec un ordre de priorité, et cela va sans dire, en fonction des choix opérés, nous réduirons la « voilure » au besoin. Nous pourrons aussi nous tourner vers la CDC.

1 – 🏤 SALLE POLYVALENTE : 

Dans le droit fil de notre politique de création des équipements culturels, nous avons entamé une démarche de programmation avec le Cabinet Menighetti basé à Nice, pour présenter un projet de salle polyvalente/salle des fêtes avec une vocation culturelle et d’animation locale, pour l’accueil de fêtes familiales, soirées festives, expositions, projections et spectacles/conférences.

Cet équipement, qui offrira une grande polyvalence dans son fonctionnement, pourra être complété selon les besoins et la capacité du site, par des fonctions d’enseignement musical, en intégrant les salles d’école de musique.

(Site du complexe sportif de Lucciana)

2 – 🏡CADRE DE VIE DES QUARTIERS :

Nous avons entamé lors de notre dernier mandat des travaux d’aménagement urbain sur les quartiers de l’Orangeraie à Poretta et de Paratella à Casamozza. Les voiries des lotissements du Clos Saint Pierre et de Marinelle nouvellement intégrés dans le domaine communal vont être entièrement rénovés.

Ces travaux devraient être achevés avant l’été 2020. De la même manière, nous allons poursuivre nos efforts vers le centre de Crucetta, les quartiers de Pietrabiu, Lamajone, ainsi que la route RD 210 reliant le Collège de Lucciana à la gare de Casamozza.

Egalement seront pris en compte des aménagements urbains sur la RD 107 sur le quartier Panconi.

Enfin, la route de Figarella reliant l’ex RN 193 au niveau de la « Brocante » à l’échangeur de Casamozza, bénéficiera du même aménagement que la route de l’aéroport.

3 – 🍽🍎EXTENSION CANTINE SCOLAIRE CRUCETTA + CONSTRUCTION ALSH :

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) a été créé par la municipalité de Lucciana en 1996. Cette structure a été mise en place pour répondre aux besoins des familles sur les temps périscolaire et extrascolaire.

Sa gestion est municipale et les activités d’animation ont pu se développer pendant plus de 20 ans, au sein des infrastructures du groupe scolaire de Crucetta.

En prévision de l’accroissement de notre population, il est temps de penser, à l’image d’autres communes à l’extension de la cantine actuelle avec l’option « cuisine municipale bio ».

(L’école de Crucetta)

En ce qui concerne l’ALSH, il nous faut construire des locaux nettement plus adaptés et séparés de l’activité scolaire. Dans le cadre de notre jumelage avec Monaco, nous avons pu visiter leurs installations et échanger avec leurs services. Nous allons pouvoir lancer l’appel à maîtrise d’œuvre pour le dossier de consultation des entreprises.

(Un ASLH devenu indispensable)

4 – 👷‍♀️👷‍♂️CENTRE TECHNIQUE :

L’actuel Centre Technique Municipal, implanté en partie Est du complexe sportif, présente un état de précarité avancé et ne répond plus aux besoins des agents, aussi bien en termes de fonctionnalité, de confort que du point de vue de la sécurité.

Ce nouvel équipement pourra bénéficier d’une surface totale de 5 000 m2 et regroupera les services bâtiment, infrastructures voirie, environnement, parcs et jardins et logistique de l’Hôtel de ville : 1 000 m2 de bâtiment et 4 000 m2 d’espaces extérieurs.

Les objectifs sont de favoriser la cohésion et les échanges entre les services, l’ergonomie et la fonctionnalité des espaces de travail, ainsi que la mutualisation des espaces et la rationalisation des surfaces.

Le nouveau CTM accueillera sur un site unique, les bureaux des responsables de régies, les ateliers et les magasins, les locaux du personnel (vestiaires, sanitaires, réfectoire…), ainsi que les aires extérieures (stockage, stationnement des véhicules…).

5 – 🏊‍♂️PISCINE INTERCOMMUNALE :

Les administrés de la Commune sont unanimes pour qu’un complexe de piscines voie le jour au sud de Bastia.

Les coûts de fonctionnement inhérents à une telle structure sont très élevés et il est souhaitable qu’elle soit envisagée et gérée par l’intercommunalité.

Nous avons du foncier disponible au complexe sportif et nous proposerons de le mettre à disposition de la Communautés de Communes Marana – Golo.

6 – 🏗MODERNISATION DU COMPLEXE SPORTIF :

Notre complexe sportif a plus de dix ans et a besoin d’une remise à niveau sans compter les extensions, en matière de vestiaires et de reprises des aires sportives. Nous allons aussi couvrir la tribune du stade Honneur et développer de nouveaux gradins en partie Est des deux aires de jeux. Le stade en pelouse synthétique sera également concerné.

Une bonne nouvelle nous arrive de Paris : Lucciana figure sur la liste des 500 premières communes qui recevront le label « Terre de Jeux 2024 » destiné aux collectivités qui s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec leurs habitants.

Nous avons candidaté pour devenir « Centre de préparation aux jeux » et accueillir des délégations étrangères au sein de nos infrastructures. Nous ne serons certainement pas oubliés, au niveau des aides publiques, dédiées à ce grand évènement.

7 – 👶CRÈCHES :

Nous avons inauguré en 2019, l’extension de notre crèche municipale de Crucetta pour porter notre capacité d’accueil à 42 enfants. Il devient urgent d’envisager la construction d’une nouvelle crèche au quartier Casamozza de même capacité.

Le site utilisé pour la crèche provisoire, installée au complexe sportif, lors des travaux de Crucetta, semble le plus approprié.

(Garderie de Lucciana, extension réalisée en 2019).

8 – CIMETIÈRE COMMUNAL EN PLAINE :

Notre cimetière communal au village est bientôt saturé et nous allons rechercher en plaine un nouveau site d’inhumation.

Le cimetière étant un équipement public relevant de la responsabilité de la Commune, la décision appartient au conseil municipal. Un arrêté préfectoral, pris sur avis du conseil municipal, arrête l’emplacement.

Le terrain est ensuite acquis selon les voies habituelles. L’avis d’un hydrogéologue agréé en matière d’hygiène publique sera requis (art. R. 2213-32 du CGCT) pour s’assurer de la protection de la ressource en eau.

9 – 🍽🥕CANTINE SCOLAIRE PINETU :

Suite à une demande récurrente des parents d’élèves de l’école de Pinetu, nous allons étudier le projet d’une cantine scolaire en liaison chaude avec la cuisine centrale, actuellement gérée par une société de restauration collective.

(Groupe scolaire de Pinetu)

10 – 🥊 🥋COSEC :

Notre COSEC « Mathieu Nucci » après trente ans de bons et loyaux services, est aujourd’hui vétuste, et va nécessiter des travaux importants de remise à niveau. Cela va sans dire que nous n’avons aucune solution d’hébergement pour les enfants du collège et de nos associations.

Nous allons entamer avec les services de la CDC des pourparlers pour construire un nouveau COSEC sur le site du Complexe sportif.

Nous céderons par la suite notre COSEC actuel à la Collectivité de Corse, à charge pour elle de mener à bien les travaux de restauration.

(Cosec Mathieu-Nucci)

11 – 🍐 🍊 🍋MARCHÉ COUVERT :

Considérant la position géographique de Lucciana, au carrefour des voies desservant la villecentre Bastia, la vallée du Golo, la côte orientale, il semble opportun de prévoir un marché traditionnel, où pourraient se retrouver les agriculteurs et les artisans.

A une époque où les consommateurs manifestent de plus en plus une volonté de se rapprocher des produits du terroir, ce point de rencontre est une opportunité que Lucciana se doit de mettre en place.

L’emplacement pourrait se situer sur le site de l’ancien CEG de Lucciana à côté de l’Hôtel de Ville, en partie sud. (Voir ci-dessous) :

12 – BIBLIOTHÈQUE MULTIMÉDIA :

Notre souhait est de mettre à la disposition de nos publics un établissement, qui conserve et donne accès à différents types de médias, permettant la consultation sur place et l’emprunt à domicile. La caractéristique première est sa variété de supports.

Son fonctionnement est semblable à celle d’une bibliothèque classique, mais elle se diversifie par les différents matériaux mis à la disposition du public pour s’informer. Il est donc possible d’y consulter des vidéos ou bien encore des documentaires.

Ce type d’établissement est en général retenu pour mieux refléter la diversité des œuvres et des ressources collectées et présentées au public et accueille les supports numériques (CD audio, DVD vidéo) qui sont venus compléter les supports traditionnels (imprimés, microfilms, disques vinyle, etc.).